Renégocier son crédit immobilier avec sa banque : comment s’y prendre ?

Renégociation de crédit

Lorsqu’une personne décide de se lancer dans l’acquisition de sa maison, il peut se heurter à un problème d’argent important. En effet, il s’agit d’un investissement de taille, qu’il n’est toujours pas possible de payer en une seule fois. La solution est alors de se tourner vers un crédit immobilier. Mais pour des raisons x ou y, il est possible que cette personne décide de renégocier ce crédit immobilier. Voici alors comment s’y prendre.

Renégociation de crédit

Les principales raisons de renégociation de crédit

Remboursement anticipé

Il peut arriver qu’une importante entrée d’argent survienne sans que la personne ne s’y attende. Dans ce cas, elle sera encline à rembourser beaucoup plus rapidement le prêt immobilier dans le but de faire des économies. Il existe deux façons pour renégocier le crédit immobilier auprès de la banque en question.

La personne peut opter pour raccourcir la durée de l’emprunt auprès de la banque, ou encore réduire le montant des mensualités à payer. Par conséquent, le prêt va se terminer avant la date prévue dans le contrat initial. Il est possible par la suite que des pénalités soient mises en place par la banque. Ce sont les frais de remboursement, qui varient selon l’établissement. Bien évidemment, le montant de ces frais est négociable avec les personnes responsables.

Renégociation de crédit

Une baisse de taux d’intérêts

Au moment de la mise en place d’un prêt immobilier, des taux d’intérêts sont proposés par la banque. Pourtant, les taux d’intérêt peuvent varier au cours du temps et peuvent même, à un moment donné, s’avérer très bas par rapport à ceux négociés au tout début du contrat. Là, il est possible de demander une renégociation auprès de la banque.

Il est à savoir que cette renégociation n’est pas toujours possible et qu’il existe des frais en plus qui vont être demandés par la banque. La solution est d’aller auprès d’un nouvel établissement qui propose de meilleures offres. Ce nouveau préteur va racheter l’ancien prêt avec son propre taux d’intérêt, généralement plus bas. Pour plus d’informations, le guide du Portail Crédit est le site phare traitant de toutes les notions de prêts auprès d’un établissement.

Renégociation de crédit

Le rachat de crédit immobilier

Comme il a été dit plus haut, lorsque la renégociation d’un crédit immobilier n’est pas faisable, l’alternative est de le faire racheter. De préférence dans une banque qui offre un taux d’intérêt plus bas. Mais le but étant de faire des économies, il est important de bien étudier toutes les options avant de se décider à contacter une nouvelle banque. Au besoin, il n’est pas inutile de faire jouer la concurrence.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.