Comment rembourser ses crédits rapidement : nos meilleurs conseils

Remboursement crédit

Après avoir effectué un emprunt auprès d’une banque, des imprévus peuvent arriver au fil du temps. Ces imprévus peuvent entrainer une renégociation auprès de sa banque ou un besoin de rembourser les crédits plus rapidement que ce qui a été prévu.

Il faut noter que procéder à un changement dans le délai de remboursement peut entrainer des pénalités. Pour gérer au mieux la situation, voici quelques conseils.

Remboursement crédit

Rééchelonner le crédit

Avoir recours à un crédit auprès d’une banque s’explique par des besoins de grandes sommes d’argent dans l’immédiat. Les remboursements vont par la suite se faire en mensualités avec les intérêts qui en découlent. Parfois, un évènement peut se produire qui fait que le client a la possibilité de rembourser son crédit auprès de la banque plus tôt que prévu.

La première solution est de faire un rééchelonnement du crédit. Il s’agit d’un changement dans la durée de remboursement. Dans ce cas, l’emprunteur doit en faire la demande auprès de sa banque, qui va analyser la possibilité d’accéder à la requête de son client. Il va sans dire  que cette démarche peut nécessiter des frais supplémentaires.

Remboursement crédit

Le rachat de crédit

Dans ce deuxième cas, ce sont les personnes qui ont fait plusieurs crédits à la fois qui sont le plus souvent concernées. Le rachat de crédit consiste à faire un regroupement de tous les crédits en question, et les regrouper dans une seule banque. Il se peut que ce soit la totalité ou juste une partie des emprunts. Ce sera cet établissement qui va se charger exclusivement de fournir un nouveau prêt à la personne.

La plupart du temps, l’organisme financier va procéder à rééchelonnement de crédit qui va s’assortir de nouveaux taux d’intérêt. Cette permet à la personne voir le montant de ses mensualités à payer diminuer et le temps imparti pour payer son emprunt raccourci. Finalement, tout se décidera au niveau des arrangements financiers faits auprès de l’établissement qui rachète le crédit.

Remboursement crédit

Un remboursement anticipé

En ce qui concerne le remboursement anticipé, c’est un moyen pour une personne de rembourser ses dettes avant les délais prévus. Le principal avantage est la possibilité d’économiser sur le montant des mensualités et de voir son pouvoir d’achat augmenter. Il faut noter toutefois qu’en adoptant cette procédure, la banque se réserve le droit d’appliquer un certain nombre de pénalités.

Pour rembourser ses crédits sereinement, la chose à ne pas négliger est d’envoyer une lettre recommandée à la banque où le crédit est contracté.  Il est important de ne pas oublier l’accusé de réception qui s’en suit. Le mieux est de prévenir le gestionnaire du dossier de prêt   un mois avant la date prévue du remboursement.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.