Rachat de crédit : quels paramètres faut-il prendre en compte ?

Rachat crédit

Voilà maintenant plusieurs années voire des décennies qu’on entend beaucoup parler du rachat de crédit. En réalité, qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Quels paramètres faut-il prendre en compte lorsqu’on se lance dans une telle opération ?

Rachat crédit

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Il arrive parfois (souvent) que les emprunteurs aient plusieurs crédits à rembourser en même temps. Il peut s’agir de crédit auto, de crédit immobilier, de prêt à la consommation ou autres. Que ce soit sur le plan financier ou simplement en termes d’organisation, il est difficile de gérer le remboursement de tous ces crédits. En effet, chaque prêt à son échéance dans le mois, son taux d’intérêt, etc.

Le rachat de crédit consiste alors à regrouper tous ces crédits pour n’en rembourser qu’un seul. Les avantages sont nombreux pour l’emprunteur :

  • Bénéficier d’une réduction du poids des mensualités grâce à l’allongement de la durée de remboursement
  • Avoir une meilleure organisation financière, car il n’y aura plus qu’un seul crédit à rembourser chaque mois
  • Prendre un nouveau départ et éviter le fichage en tant qu’interdit bancaire au sein de la Banque de France, car les crédits impayés ont été soldés pour en souscrire un autre, les regroupant tous.

Rachat crédit

Penchez-vous sérieusement sur les taux pratiqués

Lorsque vous souscrivez un crédit bancaire, le taux d’intérêt est souvent la première chose que vous regardez. Lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit, c’est d’autant plus important. En effet, la moindre différence de taux peut se chiffrer en milliers d’euros, si on reporte les sommes sur tout l’échéancier.

Pensez également à voir lequel des deux est le plus intéressant : le taux d’intérêt fixe ou variable. Dans tous les cas, il faudra attendre le moment où les taux sont au plus bas pour procéder à un rachat de crédit, cela vous permettra de limiter, voire réduire le coût de l’opération.

L’allongement des mensualités augmente le montant final remboursé

Autant se le dire, le rachat de crédit est une solution de secours, qui se paie cher. Grâce au rachat de crédit, vous repartez à zéro, toutes ardoises effacées. Cependant, vous souscrivez un nouveau crédit, équivalent de tous ceux qui ont été récemment soldés.

Rachat crédit

Bien évidemment, il vous sera plus facile de rembourser ce nouveau crédit, puisque les mensualités ont été allégées, de manière à ne pas peser sur votre pouvoir d’achat. Mais cela a un prix : quand les mensualités diminuent, la durée de remboursement augmente. Une chose en entraînant une autre, vous aurez alors à payer plus d’intérêts qu’initialement, puisque le nombre de mensualités a augmenté.

Ne pas oublier les frais annexes

Souvent, les gens se lancent dans une opération de rachat de crédit, sans prendre en compte certains frais qui peuvent s’avérer plus ou moins élevés, selon les cas. Par exemple, c’est le cas des frais de courtier et des frais bancaires, ou encore de l’assurance décès invalidité, souvent réclamée par la banque qui rachète vos crédits.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.