Prêt entre particuliers : une solution simple et rapide

prêt particulier

Depuis toujours, notre logique faisait qu’on pensait automatiquement aux banques dès lors qu’on parlait de crédit. Aujourd’hui, il existe des alternatives au système bancaire pour emprunter de l’argent. Parmi elles, on peut compter le prêt entre particuliers.

Prêt entre particuliers : une formalisation des dettes classiques

Du temps où l’accès au crédit bancaire n’était pas encore aussi accessible au grand public, les particuliers souscrivaient des dettes entre eux. Cependant, l’inexistence de cadre juridique a fait que bien des créances n’étaient pas honorées.

Aujourd’hui, les prêts entre particuliers sont revenus au-devant de la scène, permettant de souscrire des crédits entre eux en toute sécurité.

prêt entre particuliers

Des plateformes spécialisées ont vu le jour

Pour permettre ces prêts entre particuliers, de nombreuses plateformes ont été créées. Le principe est simple : les investisseurs déposent certaines sommes, qui serviront à financer les prêts souscrits par les particuliers.

Les investisseurs en question peuvent être des personnes morales, des entreprises, des assureurs, des caisses de retraite, ou tout simplement des particuliers qui souhaitent faire fructifier leurs fonds au lieu de thésauriser.

Par exemple, c’est le cas de Sofinco, Cetelem ou encore Younited Credit.

Des formalités allégées

En souscrivant un prêt entre particuliers, vous pouvez être certain que les démarches n’auront rien à voir avec les prêts bancaires.

En effet, ce n’est un secret pour personne que les banques sont très intrusives lorsqu’elles mènent leur enquête sur un prétendant au crédit, notamment par rapport à sa solvabilité et ses rentrées d’argent. Avec le prêt particulier, les formalités sont allégées car la transparence règne.

Par ailleurs, le caractère 100 % en ligne des procédures fait que les emprunteurs obtiennent une réponse définitive en un temps record.

crédit auto

Des offres flexibles, selon le type de projet à financer

L’autre avantage de recourir aux prêts entre particuliers, c’est le fait de pouvoir financer une grande variété de projets.

Par exemple, vous pourrez souscrire un crédit auto sur ces plateformes de crowlending, afin d’acheter une nouvelle voiture. Vous pourrez également anticiper la venue du printemps pour commencer vos travaux de construction de piscine, afin que celle-ci soit fin prête pour l’été.

Généralement, les montants des prêts qui peuvent être souscrits via ces plateformes varient de 1 000 euros à quelques milliers d’euros. Mais sur Younited Credit par exemple, les emprunteurs peuvent prétendre à des montants pouvant atteindre les 50 000 euros.

Attention au taux d’endettement

Il ne faut pas oublier qu’un crédit souscrit doit être remboursé, car la signature du contrat équivaut à un engagement. Pensez alors à peser le pour et le contre avant de demander un prêt.

Entre autres, vous devrez vous interroger sur votre niveau d’endettement effectif. Si celui-ci avoisine ou dépasse les 33 % de vos revenus, c’est que la souscription d’un autre crédit est tout simplement impensable.

Il faudra également se pencher sérieusement sur votre capacité de remboursement, afin d’établir la durée de remboursement idéale du prêt.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.