Comment préparer son dossier de crédit immobilier

dossier crédit immobilier

Bien souvent, les ménages ne peuvent autofinancer l’acquisition d’un bien immobilier. Ils ont alors recours à un crédit immobilier, afin d’étaler le paiement dudit bien sur de nombreuses années. Mais alors, comment faire pour préparer au mieux son dossier de crédit immobilier ?

crédit immobilier

Assainir la trésorerie personnelle

Avant même de prétendre à un crédit immobilier, il est très important de faire le point sur sa trésorerie. En effet, il ne faut pas oublier que les banques sont très pointilleuses quant à la solvabilité de leurs emprunteurs.

Il ne fait donc aucun doute qu’elle va regarder en premier les relevés de compte bancaire. Une chose est certaine : un emprunteur qui est souvent dans le rouge aura peu de chances de voir son crédit immobilier accordé.

Il faut alors faire en sorte de parvenir à dégager une légère épargne chaque mois, aussi minime soit-elle. Cela atteste de votre maturité en termes de gestion financière, ce qui a tendance à rassurer les établissements bancaires.

apport personnel crédit immobilier

Prévoir un apport personnel

L’autre moyen de rassurer la banque quant à votre volonté à rembourser votre crédit immobilier, c’est l’apport personnel.

Il s’agit d’une somme que vous vous engagez de payer, pour entamer d’emblée le remboursement de prêt. Par exemple, un emprunteur qui prétend à 250 000 euros et qui concède à 20 % d’apport personnel s’engage déjà à payer 50 000 euros dans le cadre du crédit immobilier.

Les banques voient cet apport personnel comme un indicateur de confiance important, car les emprunteurs font rarement machine arrière lors du remboursement d’un crédit lorsqu’ils ont déjà investi une grande partie de leur propre argent.

Vous l’aurez compris, plus l’apport personnel est important, plus la banque est encline à octroyer le crédit.

crédit immobilier

Recourir aux services d’un courtier : bonne idée ou non ?

Il peut arriver que même lorsqu’on a tous les atouts en main, les banques se montrent réticentes à proposer les meilleures conditions de crédit.

Dans ces cas-là, il peut être intéressant de recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier. Son travail sera alors de vous aider à peaufiner votre dossier de crédit, et de contacter les différentes banques.

Grâce à sa connaissance du marché et ses relations étroites avec les différents acteurs du marché, le courtier en crédit immobilier saura vous indiquer les meilleures pistes.

Il est vrai que sa rémunération viendra s’ajouter aux différents frais annexes au crédit immobilier, mais au moins vous aurez la garantie de trouver les meilleures conditions de crédit. C’est bien connu pourtant, un écart d’un ou deux points sur le taux d’intérêt de crédit vaut des milliers d’euros !

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.