Peut-on souscrire un crédit immobilier sans avoir fini de rembourser son crédit à la consommation ?

Crédit de consommation

Il peut arriver que l’on ait besoin de souscrire un immobilier, pour devenir propriétaire. Pourtant, est-ce envisageable dans la mesure où vous devez encore rembourser votre crédit à la consommation ? Nous vous disons tout.

Crédit de consommation

Une question de timing

Il ne faut pas oublier que l’un est un prêt à moyen terme et que l’autre va vous engager sur des années de remboursement. La souscription d’un crédit immobilier ne devrait pas poser de problèmes, puisque le prêt à la consommation sera remboursé assez vite, il ne vous restera alors plus que le crédit immobilier à rembourser.

Cependant, il n’est pas toujours facile de suivre les finances lorsqu’on a à rembourser deux crédits différents, à des dates différentes dans le mois.

Crédit

Cumuler crédit à la consommation et crédit immobilier, est-ce possible ?

En principe, rien ne vous empêche de souscrire un crédit immobilier, même si vous n’avez pas encore fini de rembourser votre crédit à la consommation.

Le seul paramètre sur lequel les banques s’appuient pour vous octroyer ou non un crédit supplémentaire, c’est votre taux d’endettement.

Si vos crédits en cours atteignent ou dépassent déjà 33 % de vos revenus, il est pratiquement impossible de trouver une banque pour financer votre crédit immobilier.

Non seulement votre surendettement va affecter fortement votre pouvoir d’achat mais cela va remettre en cause votre capacité de remboursement.

Contrat crédit

Peut-on « glisser » le crédit consommation dans le crédit immobilier ?

Bien des gens se demandent s’il est possible d’inclure un crédit à la consommation dans un crédit immobilier. Le remboursement se fera alors dans les conditions du crédit immobilier.

Le problème se pose pourtant au niveau du contrat de prêt. Celui-ci devra reposer sur les bases d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, et pas les deux. C’est la raison pour laquelle les banques sont très rares à accepter ce type de montage.

Le regroupement de crédit, une option envisageable

Si vous tenez à avoir le crédit à la consommation et le crédit immobilier dans un seul et unique contrat, vous pourrez souscrire les deux et procéder plus tard à un regroupement de crédit.

Cette opération consiste à racheter tous vos crédits en cours et à redéfinir les termes d’un nouveau contrat. La durée de remboursement sera alors allongée, le coût final du crédit sera revu à la hausse, mais les mensualités seront amoindries de manière à ne pas pénaliser votre pouvoir d’achat.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.