Le crédit-bail immobilier, une solution idéale pour les PME en cours de croissance

crédit-bail entreprise

C’est bien connu, les PME n’ont pas toujours la trésorerie nécessaire pour se développer, tout en assurant les différentes charges qui leur incombent. Concernant l’immobilier, le crédit-bail constitue l’une des meilleures solutions qui soient pour ces entreprises.

Qu’est-ce que le crédit-bail immobilier ?

Le crédit-bail, appelé aussi location avec option d’achat (LOA), consiste à contacter un organisme de financement, qui va acheter un bien immobilier pour le compte d’une entreprise.

Cette dernière va alors louer auprès de l’organisme de financement pendant une longue durée (jusqu’à 15 ans). Au terme de cette durée, l’entreprise peut acheter le bien en question ou non. Il faut préciser que le prix de rachat est convenu dès l’établissement du contrat de crédit-bail.

croissance entreprise

Le crédit-bail, pour une meilleure trésorerie au sein de l’entreprise

Une PME n’a pas toujours les moyens d’auto-financer l’acquisition d’un bien immobilier pour lui servir de siège, de bureaux ou encore d’entrepôts.

Par ailleurs, souscrire un crédit immobilier constituerait une charge financière trop importante pour l’entreprise, pouvant créer ainsi des troubles de trésorerie comme le manque de fonds de roulement ou l’impossibilité d’investir dans la R&D.

Grâce au crédit-bail immobilier, l’entreprise peut alors projeter d’acheter un bien immobilier à terme, tout en se contentant de louer le bien financé dans un premier temps. Cela lui laissera le temps de renforcer son activité et son capital, avant de procéder à l’acquisition du bien immobilier.

Les loyers sont totalement déductibles avec un crédit-bail

Il faut savoir que les loyers qui entrent dans le cadre d’un crédit-bail immobilier sont comptés comme des charges d’exploitation. L’entreprise pourra alors déduire tous ces loyers de l’impôt sur les bénéfices.Pour une entreprise qui n’en est qu’à sa phase de croissance, il s’agit d’une opération financière très intéressante.

Aucun apport initial n’est nécessaire

Pour demander un crédit-bail, une entreprise n’a pas à débourser le moindre centime. En effet, il est tout à fait possible de financer la totalité de l’investissement, y compris les frais notariés, la TVA, etc. Ainsi, tous les fonds propres de l’entreprise pourront servir au développement de celle-ci, sur le long terme.

crédit-bail

Faire face à l’avenir

Le fait de monter une TPE ou une PME n’est pas évident, la maintenir à flots l’est encore plus. Le crédit-bail permet alors à ces petites entreprises de se focaliser sur l’essentiel, tout en ayant les armes pour y parvenir.

Il est vrai que cette opération financière a un coût. Mais il faut se dire que le crédit immobilier aussi a un coût. Pourtant, ce dernier ne donne pas aux entreprises la même amplitude financière que le crédit-bail immobilier.

Partagez cet article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.