Comment financer l’achat de votre voiture ?

Que vous l’achetiez en occasion ou alors neuve, l’acquisition d’une voiture va réduire votre budget mensuel. Pour équilibrer la sortie des fonds de votre trésorerie, il est donc important de commencer par connaitre votre capacité d’endettement. Ainsi, appréciez avec pragmatisme combien vous coûtera le remboursement de vos mensualités. Vérifiez si vous pourrez toujours payer votre loyer après vous être engagé, mais également si vous pourrez dégager une marge financière afin de gérer vos besoins mensuels. Déterminez également les frais liés à l’entretien et le budget à prévoir pour l’essence. Puis, recherchez les sources possibles de financement.

Le recours au crédit auto et au crédit à la consommation

Pour avoir une nouvelle auto, il est toujours possible de réaliser un achat au comptant. Toutefois, il faudra pour cela disposer d’une épargne assez importante. À défaut, l’option du crédit affecté s’offre à vous. Il s’agit d’un crédit auto qui est accordé par un établissement de crédit et qui vous permet d’acheter essentiellement votre voiture. L’établissement prêteur pourra être adossé au constructeur ou pas. 

Vous avez également la possibilité de réaliser un prêt personnel. Dans ce cas, le crédit est non affecté ce qui signifie que tous vos projets pourront être financés avec ce dernier. Toutefois, ce crédit à la consommation ne pourra pas porter sur un bien immobilier.  Pour l’obtention de votre crédit voiture, n’hésitez pas à faire une demande auprès de votre banquier.  

L’option de la location LLD et LOA

À défaut de passer par le crédit à la consommation, vous pouvez recourir à la location avec option d’achat en abrégé LOA. Il s’agit d’une sorte de crédit-bail par lequel vous réaliserez le financement de l’achat de votre véhicule en déposant une sorte de loyer tous les mois. À la fin de votre contrat, vous pourrez alors obtenir la propriété de votre engin, ou pas selon votre choix. 

A lire :  Les bonnes raisons d'utiliser un simulateur de crédit

Il existe également la LLD ou alors location longue durée. Encore appelée leasing, cette solution vous permet de réaliser la location de votre voiture aussi longtemps que vous en aurez envie. Mais ici, aux termes de votre contrat de leasing, vous ne pourrez pas devenir le propriétaire de l’engin.  

La possibilité d’obtenir des aides financières

L’État vous apporte des aides dans le cadre de l’achat de votre auto. À ce titre, il existe une prime à la conversion qui vous permet de procéder au remplacement de votre ancienne voiture par une autre qui sera moins polluante. 

Vous avez aussi le bonus écologique qui va vous aider à acquérir un engin qui fonctionne avec de l’hydrogène ou alors une voiture électrique. 

Le point sur la simulation du montant des mensualités

Il est important d’opérer une simulation du montant de vos loyers ou mensualités avant de vous engager. Pour ce faire, accédez à des services dédiés en ligne. Puis, prenez en compte certains paramètres tels que le prix en neuf ou alors la cote en occasion.

Il faudra également considérer le montant de l’apport initial que vous vous ferez. Et si vous êtes en LOA, il faudra considérer la valeur résiduelle de votre véhicule. 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.